6 conseils pour Manger sainement en pendant un long voyage

Manger sainement lors d’un voyage de longue durée peut nécessiter un peu de recherche et de planification. Mais, après quelques mois de voyage, vous serez reconnaissants que vos vêtements vous aillent encore. Ou, que vous soyez suffisamment en forme pour escalader la Grande Muraille de Chine sans souffrir d’un excès de poids.

Pour manger sainement à l’étranger, il faut être prêt à s’engager dans un mode de vie sain. Il ne faut pas s’arrêter dans toutes les chaînes de restauration rapide du monde, juste parce que la nourriture vous est un peu familière. Il est bien connu qu’il peut être très difficile de contrôler son régime alimentaire en voyageant. En effet, les mêmes aliments ne sont pas disponibles partout et il est tout simplement impossible d’emporter la nourriture de chez soi pendant des mois.

Alors, que pouvez-vous faire pour manger sainement lorsque vous voyagez à long terme? Tout simplement en privilégiant une bonne préparation du voyage! Voici nos 5 conseils pour manger sainement en voyage :

Conseil#1: Faites vos recherches avant de voyager à l’étranger

Maintenir un mode de vie sain tout en voyageant à long terme peut sembler une entreprise impossible. Mais, grâce à un réseau mondial de blogueurs de voyage et d’adeptes de nourritures, il existe de nombreuses ressources sur internet. Ces dernières peuvent vous aider à manger sain en voyage, peu importe l’endroit du monde que vous visitez. D’ailleurs, manger sain vous évite un éventuel retour avant la fin de votre séjour, et vous évite donc une pénalité sur votre assurance annulation.

Let’s Regale, le blog populaire d’une nomade numérique originaire de San Francisco, se consacre à l’alimentation saine et aux voyages. Son blog est centré sur un mode de vie sain et en forme, tout en étant le plus heureux et le plus sain possible, et ce, où que vous soyez dans le monde.

Que vous souhaitiez voyager sans gluten ou que vous cherchiez un guide pour manger les meilleurs plats de rue sans tomber malade, Valérie, la propriétaire du blog, dispose d’informations sur ces sujets et bien d’autres encore. C’est notamment le cas sur l’alimentation végétalienne et sur la manière de se rapprocher de la culture d’un pays par la nourriture. Une simple recherche sur son site Web pour le pays ou la cuisine qui vous intéresse devrait faire apparaître un ou deux articles. Elle les a rédigés sur la base de son expérience personnelle ou de ses recherches.

De nombreux blogueurs spécialisés dans les voyages, dont Valérie, proposent également des informations sur la manière de rester en forme tout en voyageant. Ils sont nombreux à partager des recettes simples mais saines que l’on peut réaliser à peu près partout dans le monde. Pour un voyage en sécurité, effectuez quelques recherches. Une petite recherche en ligne peut vous fournir les informations dont vous avez besoin pour manger sainement partout dans le monde!

Conseil#2: Préparez-vous à cuisiner des aliments sains pour vous-même

S’il peut être difficile de manger exactement ce que vous mangez chez vous, vous pouvez très certainement consommer des fruits ou des légumes. Et ce, quel que soit l’endroit du monde où vous voyagez. Les fruits sont omniprésents presque partout, à l’exception des pays en développement.

Si vous restez au même endroit pendant une longue période, il peut être intéressant de cuisiner vos propres repas. Même s’il est plus pratique de manger à l’extérieur, assurez-vous d’avoir toujours un fruit ou un légume à portée de main à grignoter là où vous séjournez. Il peut s’agir de pommes, de bananes, de baies ou d’autres fruits locaux propres à la région que vous visitez. C’est plus simple que de préparer une salade rapide. Quoi que c’est aussi un bon moyen pour économiser de l’argent.

Si vous tenez à bien manger lors d’un voyage de longue durée, investissez dans un hébergement doté d’une cuisine équipée. Apportez avec vous les épices ou les assaisonnements dont vous avez le plus besoin. Puis, faites vos achats locaux et cuisinez vous-même. C’est le moyen le plus sûr de garantir la conformité à votre mode de vie sain.

Conseil#3: Mangez en pleine conscience

Ne mangez pas seulement pour être rassasié. Faites attention à ce que vous mangez et veillez à avoir une alimentation équilibrée en céréales, protéines, fibres, graisses et glucides au quotidien. N’oubliez pas que vous êtes ce que vous mangez. Alors, mangez sainement pour être en bonne santé! Certes,  cela n’est pas aussi facile à faire à l’étranger. Mais, avec un peu de pratique, vous finirez par vous familiariser avec les aliments disponibles là où vous êtes.Vitamines et compléments alimentaires lors d’un voyage à l’étranger

Conseil#4: Vitamines et compléments alimentaires lors d’un voyage à l’étranger

Vous pouvez également consulter un naturopathe ou votre médecin avant votre départ. Le but est d’ajouter plusieurs vitamines et suppléments à votre régime quotidien. Les suppléments vitaminiques peuvent vous aider à combler toute carence nutritionnelle que vous pourriez rencontrer en voyage en raison de la variété limitée des aliments.

Les suppléments de magnésium aident votre corps à digérer correctement les aliments et contribuent également à réguler le potassium, la vitamine D et d’autres vitamines et nutriments dans votre corps. On trouve du magnésium dans les noix, les céréales complètes et les légumes verts à feuilles. Toutefois, si un long vol vous attend ou si vous savez qu’il faudra du temps avant d’avoir une poignée de chou frisé ou d’épinards à votre disposition, vous devriez peut-être vous tourner vers les compléments de magnésium.

La lutte contre des bactéries et des substances étrangères peut facilement provoquer des maux d’estomac. Il est donc préférable de se préparer à une telle éventualité en faisant des réserves d’aides digestives, comme le Pepto-Bismol.

Consultez toujours votre médecin avant de prendre des vitamines ou des suppléments.

Conseil#5: Buvez de l’eau

Manger sainement est aussi synonyme d’hydratation. L’hydratation est essentielle pour rester en bonne santé lors d’un voyage. Si vous avez le choix entre un soda et de l’eau, choisissez l’eau. Votre corps en a besoin. Si vous avez des doutes sur la salubrité de l’eau et craignez qu’elle soit contaminée, achetez de l’eau en bouteille. Sinon, investissez dans une bouteille d’eau réutilisable que vous remplirez dès que l’occasion de boire de l’eau propre se présentera.

Si vous restez hydraté, votre corps sera mieux équipé pour faire face aux petits maux de ventre qui peuvent survenir en voyage. C’est bon pour votre bien-être général.

Et bien sur ! toujours investir dans une bonne assurance voyage, sans se ruiner

Même le plus sain des modes de vie ne suffit parfois pas à vous maintenir en bonne santé. Heureusement, les plans d’assurance d’Assurances Voyage sont spécialement conçus pour ceux qui ont besoin d’une couverture d’assurance santé internationale pour leurs voyages dans le monde entier. Que vous voyagiez pendant cinq jours ou deux ans, un comparatif d’assurance voyage vous offre la liberté de trouver facilement où vous faire soigner. Tant que c’est dans l’hôpital ou chez le médecin de votre choix. Il vous donne aussi accès à des remises sur diverses pharmacies à l’étranger. C’est sans compter le fait qu’elle vous offre une couverture supplémentaire, notamment pour les sports extrêmes.

Vous pouvez également souscrire une assurance annuelle multi-voyages. Celle-ci peut vous couvrir pour tous les voyages effectués en dehors de votre pays d’origine au cours d’une année. Et ce, jusqu’à un nombre maximum de jours par voyage.

L’assurance médicale de voyage vous protégera si vous tombez malade ou si vous avez un accident lors d’un voyage à l’étranger de longue durée. C’est le complément idéal pour assurer la protection de votre bien-être lorsque vous êtes loin de chez vous. Alors mangez sainement et soyez préparé! C’est votre meilleure chance de rester en bonne santé pendant un voyage de longue durée. Prévoyez tout de même une assurance santé expatrié au besoin, avant votre départ.